Ou sont partis les Français en 2017

Basse-Normandie
23%
Languedoc-Roussillon
19%
PACA
10%
Espagne
7%
Aquitaine
6%
Rhône-Alpes
5%
Corse
5%
Poitou-Charentes
5%
Bretagne
4%
Pays-de-la-Loire
4%
Midi-Pyrénées
2%
Ile-de-France
2%
Portugal
2%
Nord-Pas-de-Calais
2%
Auvergne
 

Nouveau record pour le tourisme espagnol en 2017

Capital : 12 janvier 2018

 

L'Espagne a enregistré un nouveau record de son activité touristique en 2017 avec un total de 75,3 millions de visiteurs, soit une augmentation de 9,9% par rapport à l'année précédente, a annoncé Alvaro Nadal, ministre de l'Energie et du Tourisme, jeudi.

Il s'agit de la quatrième année consécutive de hausse de ce secteur en Espagne qui bénéficie de la désaffection dont souffrent actuellement les pays d'Afrique du Nord et la Turquie en raison des craintes liées au terrorisme.

L'activité touristique représente environ 11% du produit intérieur brut espagnol et le secteur emploie une personne sur huit dans le pays, selon le cabinet de conseil Ernst and Young.

L'Espagne est le troisième pays le plus visité dans le monde et le tourisme y constitue un important pourvoyeur d'emplois saisonniers pendant les mois d'été.

Les dépenses effectuées par les visiteurs ont, elles aussi, atteint un record avec 77 milliards d'euros l'an passé, soit une hausse de 8,3% par rapport à 2015, a ajouté le ministre.

(Robert Hetz; Pierre Sérisier pour le service français)


L'Espagne a cartonné cet été ! 

 

Econostrum, le 19 novembre 2017

 

La péninsule Ibérique achève une saison estivale historique avec des pics de fréquentation jamais atteints.

 

L'Espagne possède deux atoûts majeurs en matière de tourisme : Prix modérés, pas de terrorisme 
Le Syndicat des Entreprises du Tour Operating (France) constatait au début de l'été une augmentation de 10% du nombre de réservations de billets d'avions à destination de la rive nord du bassin méditerranéen, par rapport à 2015. L'Espagne affichait des progressions records avec + 13,4 % pour les Baléares, + 5,1% pour l’Espagne continentale, + 6,4% pour les Canaries et +17% pour la Costa Del Sol.
  
En Espagne, la progression sera à 2 chiffres et importante en volume car le pays figure déjà dans le trio de tête mondial en matière de tourisme, avec 68,1 millions de visiteurs en 2016. Sur le premier semestre 2017, l'Espagne revendique déjà une croissance de 11,7 % de sa fréquentation touristique. 

 



Tourisme : les vacanciers français affluent en Espagne 

France TV Info  le 3 août 2017

L'Espagne redresse la tête économiquement grâce au tourisme. Le pays a enregistré le mois dernier une fréquentation record avec à la clé une baisse spectaculaire du chômage. L'Espagne est d'ailleurs cette année la destination préférée des Français.

 

Autre atout majeur, l'Espagne, c'est encore l’assurance de vacances moins chères que sur l'Hexagone. En 2015, 11,5 millions de Français ont franchi la frontière, cette année, peut-être encore plus. Une manne providentielle. L'économie repart dans le tourisme, des milliers d'emplois se créent. Partout, c'est aussi et surtout le sentiment de sécurité après les nombreux attentats que les Français apprécient entre tapas et ambiance nocturne. L’Espagne reste pour toutes ces raisons la destination préférée des Français !


Par Laure Fillon pour l'AFP

 

2017 sera une année espagnole !

 

Echaudés par les attentats et la menace permanente qu'ils représentent, de plus en plus de touristes se tournent vers l'Espagne, pour l'instant épargnée, et qui devrait connaître en 2017 un nouveau record de fréquentation.

C'est le message du numéro un mondial du tourisme, l'allemand TUI, partagé par d'autres professionnels du secteur.  Ils notent un appétit grandissant des voyageurs pour le pays, déjà troisième destination la plus prisée au monde derrière la France et les Etats-Unis et devant la Chine.

Le chiffre exact 2016 ne sera connu que fin janvier, mais l'Espagne estime avoir accueilli en 2015 environ 68 millions de visiteurs étrangers (en hausse de trois millions par rapport à 2014), qui ont dépensé plus de 65 milliards d'euros.

Pour la fédération patronale espagnole du tourisme Exceltur, un tiers de cette hausse est à mettre sur le compte de la menace terroriste pesant sur d'autres pays du pourtour méditerranéen aussi très recherchés pour leurs plages et le soleil, comme la Tunisie, la Turquie et l'Egypte et maintenant la France qui est devenue une cible prioritaire !

"Chaque fois que se produit un fait divers, comme les attentats en Tunisie (contre le musée du Bardo à Tunis en mars et dans un hôtel à Sousse en juin contre des touristes), ou l'avion russe qui s'est écrasé en Egypte (fin octobre), nous avons observé une hausse de l'arrivée de touristes en Espagne", constate Oscar Perelli, directeur des études d'Exceltur.

Les Européens, Britanniques en tête, devant les Français et les Allemands, représentent près de 80% du contingent des touristes en Espagne.

Ce sont les mêmes qui se rendaient traditionnellement en Turquie, en Tunisie et en Egypte, et Madrid profite à plein de l'effet de report.

Cette tendance "est notable depuis le début du Printemps arabe" lancé par la révolution tunisienne début 2011, mais elle s'est accélérée en 2015, année où se sont multipliées les attaques terroristes, explique Rafael Gallego, président de la confédération espagnole des agences de voyages CEAV.

 



La Costa del Sol, particulièrement appréciée pour la douceur de son climat et son ensoleillement exceptionnel 350 jours par an, a accueilli 20% de Français en plus en 2015, quand la Tunisie perdait 25% de touristes étrangers.

Pour l'été 2018, le voyagiste TUI fait déjà état d'un bond à deux chiffres des réservations depuis la France, l'Allemagne, l'Autriche et la Suisse et a donc renforcé son offre en conséquence.

"On propose des alternatives aux pays qui ferment ; en Espagne, les capacités sont là  a expliqué le patron du voyagiste, Fritz Joussen, à l'AFP.

Pour Rafael Gallego, l'arrivée de touristes supplémentaires est "une opportunité" pour le secteur, qui représenterait 14% du PIB selon Exceltur.

C'est aussi l'occasion pour le pays, très axé sur un tourisme de "sol y playa" (le soleil et la plage), de montrer ce qu'il a d'autre à offrir, à l'intérieur des terres, autour du tourisme gastronomique, sportif ou culturel, et d'attirer les visiteurs pendant la basse saison, explique-t-il en paticulier les golfeurs qui se retrouveront sur la Costa del Sol, devenue depuis quelques années, " L'Eldorado " de la discipline !